Comment choisir la toiture de sa maison ?

Comment choisir la toiture de sa maison ?

La toiture sert avant tout à protéger les résidents, mais elle vise également à optimiser le potentiel énergétique de la maison. Ainsi, au moment de choisir votre toiture, vous devez accorder de l’attention à deux principaux critères à savoir la résistance des matériaux et leur capacité d’isolation. Malgré tout, la toiture doit également être assortie à l’architecture globale de votre maison pour obtenir un rendu visuel esthétiquement abouti. Le troisième critère à prendre en compte pour le choix de la toiture correspond ainsi à l’esthétique.

Le choix du matériau

Comme dit précédemment, votre toiture doit être faite avec des matériaux qui proposent à la fois une bonne endurance et une excellente capacité d’isolation ainsi qu’une esthétique harmonieuse. Parmi les meilleures solutions, vous retrouverez ainsi les matériaux naturels. Opter pour une toiture en chaume par exemple offre la possibilité de réduire de 5 % vos pertes d’énergie. Cependant, sa résistance peut laisser à désirer dans certaines régions. La toiture en bois constitue également un excellent choix. Le bois est un matériau noble qui allie économie d’énergie, résistance et esthétique.charpente bois
Enfin, vous pouvez également vous tourner vers une toiture en ardoise pour miser au maximum sur le côté esthétique de votre maison tout en profitant d’une excellente résistance et d’une isolation satisfaisante. Cependant, sachez que cette solution correspond à la plus couteuse. Ainsi, si vous n’avez pas un budget conséquent, mieux vaut vous tourner vers le bois.

Le choix de la charpente

Lorsqu’il est question de toiture, la charpente doit également être prise en compte. Ainsi, sachez qu’il existe deux types de charpentes à savoir la charpente à fermettes et la charpente traditionnelle. La première offre l’avantage de réaliser des économies de temps et d’argent pendant les travaux.

charpente a fermette

La deuxième quant à elle permet d’aménager les combles une fois les travaux achevés. Si vous procédez à ce type de travaux, vous pourrez ainsi gagner en espace habitable et optimiser vos économies d’énergie. Cependant, vous devrez disposer d’un budget conséquent pour mener à bien vos travaux.

Categorized: Décoration et aménagement , Travaux

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply





shared on wplocker.com