à Saint-Denis : la bataille contre le logement insalubre est loin d’être finie

à Saint-Denis : la bataille contre le logement insalubre est loin d’être finie

A quelques pas de Paris, on ne soupçonnerait pas l’existence d’une ville avec 40% de logements insalubres. Saint-Denis est infesté d’immeubles croulants et est la cachette parfaite des immigrées qui n’ont pas encore de papier en règle. Les investisseurs sans scrupule s’intéressent de plus en plus à cette ville pour la rentabilité des loyers. Ici, les loyers sont presque à même niveau que ceux de Paris, tandis que le prix de l’immobilier est deux à trois fois moins cher à l’achat.

Tour d’horizon sur cette réalité désolante

Beaucoup ont tenté de changer cette situation, mais en vain. La municipalité communiste a mené des batailles pour reconquérir son centre-ville sans jamais y parvenir. La ville est contrôlée par les marchands de sommeil et par les investisseurs qui recherchent des biens hyper-rentables. Saint-Denis est actuellement considéré comme une banlieue rouge appauvrie. 40% des logements y sont jugés insalubres suite à une enquête ouverte par le parquet de Bobigny lors de la compagne pour les législatives au cours du mois de juin. La candidate de la République en marche ou REM a été accusé d’avoir loué à un prix exorbitant un appartement insalubre. Le député Stéphane Peu a mené une grande bataille contre cette situation déplorable. Il a appelé le gouvernement à renforcer les moyens législatifs et judiciaires contre ce phénomène. Mais seulement 9 marchands de sommeil ont été condamnés dans cette ville où 8 000 logements sont jugés insalubres.

Qu’est-ce qui cause réellement ce phénomène ?

Le taux d’insalubrité est seulement à 6% en France contre 40% à Saint-Denis. Ceci s’explique par la demande croissante qui dépasse de loin l’offre locale. Les bailleurs louent les appartements à des prix excessifs. Et pourtant, ces logements trouvent toujours preneurs. Ces derniers sont notamment des immigrés non réglementés puisqu’ils savent qu’à Saint-Denis, ils n’ont pas besoin de papiers ou de caution pour s’installer. Donc, ils ne lésinent pas trop le tarif des loyers contre un logement malsain.

Categorized: Non classé

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply





shared on wplocker.com