Les étapes à suivre pour réussir son achat immobilier

Les étapes à suivre pour réussir son achat immobilier

Un achat immobilier n’est pas un acte anodin. C’est le projet de toute une vie et ne doit pas être pris à la légère. En effet, pour réussir un investissement dans l’immobilier, il faut bien se préparer et entreprendre des démarches administratives et juridiques pour éviter les nombreux pièges qui peuvent surgir et assurer un achat en toute sécurité.

Les points à vérifier avant l’achat

appartements-neufsOn ne peut pas acheter un appartement neuf à Strasbourg à l’aveugle. Un certain nombre de critères doivent être mis au point. Vous devez commencer par vérifier le bon état de l’immeuble et le calme du voisinage. Des constructions vétustes et un voisinage bruyant risquent de vous causer de graves préjudices. L’idéal serait de faire une enquête sur terrain accompagné d’un expert en immobilier pour détecter les éventuels défauts et les vices cachés de l’appartement. Au-delà du design, n’oubliez pas d’évaluer l’aspect pratique de l’immeuble où se trouve votre logement. Il faut qu’il soit adapté à tous vos besoins. Il convient de rappeler que si vous avez décidé d’acheter un appartement ancien, vous devez calculer les frais des travaux de reconstruction à réaliser par rapport à votre budget. Pour vous repérer facilement lors de la vérification de tous les détails juridiques, faites appel à un notaire. Il peut étudier à fond la situation de l’immeuble et la rénovation de l’appartement.

Les démarches administratives et juridiques à entreprendre

Les démarches à entreprendre restent les mêmes, que vous soyez passé par l’intermédiaire d’un agent immobilier, ou traité directement avec le propriétaire de l’immeuble à Strasbourg.
signer-un-contrat-vente-immo• Si vous êtes convaincus que c’est l’appartement idéal pour vous, vous pouvez commencer par la rédaction d’une offre d’achat portant mention du prix d’achat proposé, ce qui n’est pas une démarche obligatoire mais une pratique courante pour montrer le sérieux de l’acquisition.
• Si l’offre a fait l’objet d’une acceptation, vous pouvez signer un avant contrat avec le vendeur. Il est généralement appelé compromis ou promesse de vente. Cet avant contrat comporte toutes les conditions nécessaires à la réalisation du contrat de vente finale et son non respect entraîne le paiement de dommage et intérêt.
• Si vous avez décidé de faire appel à un prêt bancaire, il y a également l’étape du montage du dossier de prêt immobilier.
• Pour finir, vous passez à la conclusion du contrat de vente, qui doit être signé devant le notaire et en présence du vendeur. Vous devez verser le solde du prix d’achat le jour même et à son tour, le vendeur vous remet la clé de votre nouveau logement. Un délai de 3 à 6 mois peut s’écouler avant que vous ne receviez votre titre de propriété.

Categorized: Achat, vente et location

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply





shared on wplocker.com