Conseils pour avoir une maison moins énergivore
Pour que votre maison soit mois énergivore, vous pouvez commencer par renforcer votre isolation. Cette dernière garantit en effet l’efficacité de vos systèmes de chauffage et de climatisation. Si votre maison laisse sortir toute la chaleur produite par votre système de chauffage, vos factures risquent d’être particulièrement élevées chaque mois. Une fois l’isolation optimisée, vous pourrez faire appel à des appareils moins énergivores pour votre système de chauffage et de climatisation.
Améliorer l’isolation de votre maison
Pour améliorer l’isolation de votre maison, vous pouvez vous attaquer en premier lieu à votre toiture. 30 % des pertes de chaleur s’effectuent en effet au niveau du toit en raison du phénomène de convection de l’air. Pour optimiser l’isolation de votre toiture, il est recommandé d’aménager les combles. Vous pouvez également installer un isolant comme de la laine de chanvre entre l’ossature en bois de votre toit.
L’optimiser de l’isolation de la maison passe aussi par celle des fenêtres. 15 à 20 % des pertes de chaleur s’effectuent au niveau des fenêtres. Vos économies d’énergie risquent ainsi d’être particulièrement intéressantes si vous décidez d’optimiser l’isolation de vos fenêtres. Pour cela, vous pouvez investir dans des fenêtres à double ou triple vitrage.
Investir dans des appareils moins énergivores
Pour réduire vos dépenses en énergie, vous pouvez aussi opter pour des appareils de chauffage utilisant une énergie renouvelable. Parmi ces dernières se trouvent les pompes à chaleur aérothermiques. Ces dernières peuvent servir de système d’appoint afin de limiter les dépenses en énergie.
En revanche, les pompes à chaleur géothermiques peuvent assurer le rôle de système principal. À noter d’ailleurs que les pompes à chaleur Eau/eau permettent de produire de l’eau chaude sanitaire. Vous pouvez aussi opter pour les VMC double flux pour optimiser la circulation de l’air dans votre maison.
This Post Has 0 Comments