Entre l’or et l’immobilier, quel est le meilleur investissement ?

Entre l’or et l’immobilier, quel est le meilleur investissement ?

Depuis 2017, l’investissement immobilier est l’un des marchés les plus prometteurs et les plus sécurisants. Cependant, depuis quelques mois, un nouveau placement commence à charmer les Français, celui de l’or. Pour les connaisseurs, comparer ces deux formes de placements consisterait à choisir entre l’orange et la pomme. Pour un investisseur en herbe, le choix est encore plus dur.

L’immobilier, un marché encore fragile

L’immobilier a toujours été considéré comme la forme de placement la plus durable et la moins risquée. Toutefois, il est utile de rappeler qu’en 2008, le marché a connu une grande crise. Avec la crise des « subprimes », la valeur des biens immobiliers a fortement chuté. Bien que cette crise n’ait atteint que certaines parties de l’Europe, il faut avouer que nombreux ont été les établissements de crédit à avoir frôlé la faillite. Dans les années 90 également, les pays asiatiques ont été confrontés à une crise immobilière conduisant plusieurs banques à mettre la clé sous la porte. Tout ceci pour dire que même s’il est considéré comme sécurisant, l’investissement immobilier est loin d’être sans faille.

Vers une préférence pour l’or

Après les nombreuses crises subies par le marché de l’immobilier, beaucoup d’investisseurs se sont tournés vers l’Or. Accessible, transportable et rentable, l’or s’est vu attribuer une place importante dans les investissements. Selon une étude réalisée par IPOS, les ménages français détiendraient plus de 3000 tonnes d’or. Soit bien plus que la Banque de France elle-même qui en est à 2436. Dans son dernier sondage en 2017, la BVA a révélé que l’or représentait 27 % des investissements des Français. Un chiffre qui n’arrête pas d’ailleurs d’augmenter. Concernant le prix, la valeur des biens immobiliers est très variable et change d’un pays à un autre. Par contre, pour ce qui est de l’or, le site http://www.prixdesmetaux.net/ affirme parfaitement que le prix de l’or est pratiquement uniforme au niveau national qu’international. Ainsi, les investisseurs peuvent faire une estimation plus facile. Calculer la rentabilité devient de ce fait plus aisé étant donné que l’or conserve sa valeur, peu importe le pays ou la région. Ce qui n’est pas le cas d’un investissement immobilier dans lequel plusieurs paramètres doivent être pris en considération. Concernant la disponibilité de l’investissement, il est incontestable qu’être propriétaire de sa résidence est un point déterminant. Toutefois, en cas de vente, il est impossible de la fractionner ou bien de la délocaliser. L’or par contre est facilement déplaçable. Enfin pour ce qui est des taxes et frais assimilés, rappelons que la plus-value obtenue lors d’une cession immobilière est toujours frappée par plusieurs frais, notamment la mainlevée d’hypothèque, les frais d’agences ou encore l’impôt sur les plus-values qui peut aller de 19 à 25%. Pour ce qui est de l’or, la loi de finances de 2018 a certes augmenté la taxe forfaitaire à 11,5%, toutefois le mode d’imposition reste moins élevé. D’un autre côté, la personne peut très bien vendre son or sans devoir passer par une agence. Ce qui réduit largement les frais amputés. Dans tous les cas, l’or est un investissement qui garantit un retour assez rapide.

Categorized: Achat, vente et location

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply





shared on wplocker.com